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Apprendre la forêt
par simulation

Objectifs scientifiques

Dans un contexte où le numérique est omniprésent, l’appel à projet e-FRAN (Espaces Formation, Recherche et Animation Numérique dans l’éducation) doit contribuer à identifier les effets, positifs et négatifs, de l’utilisation du numérique dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

La démarche

Les différentes expérimentations à mettre en place seront issues de la démarche suivante :

  1. Expression des besoins pédagogiques des enseignants.
  2. À partir des hypothèses de recherche :
    • construction des stratégies pédagogiques ;
    • construction des scénarii de simulation.
  3. Expérimentations :
    • analyse des traces pour la recherche ;
    • analyse des traces pour mesurer la plus-value pédagogique.
  4. Evaluation des performances d’apprentissage.

Les enseignants référents contribueront aux protocoles de recherche et à l’alimentation des indicateurs nécessaires.

Le volet recherche vise à contribuer à la pertinence et l’efficience de l’EVE (en collaboration avec le LEAD et Eduter Recherche) en accompagnant sa conception et son utilisation par :
  • le recueil et l’analyse de données scientifiques sur les écosystèmes forestiers sur les activités professionnelles de référence pour les métiers de la filière forêt-bois (analyse du travail) ;
  • le recueil des besoins des usagers finaux ;
  • l’observation des processus d’enseignement-apprentissage et des performances des élèves et étudiants utilisant l’outil numérique (analyse des dispositifs didactiques mis en œuvre et des apprentissages des apprenants) ;
  • les expérimentations pour l'évaluation quantitative et qualitative des apprentissages dans les tâches des scénarii simulés et des animations virtuelles (utilisation de la méthode de capture du mouvement des yeux en temps réel).
Le volet auto-évaluation porte sur la mise en œuvre de l’action au regard de ses objectifs et sur une première estimation de sa pertinence. Les évaluateurs constitueront un référentiel d’évaluation au démarrage de l’action, puis mettront en place des recueils de données chemin faisant (observations, entretiens) et à la fin de l’action.
Ce travail sera réalisé en collaboration avec l'IREDU, l'EPLEFPA-CFPPA de Montmorot et Agrosup Dijon/EDUTER Recherche.

Publications

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