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Apprendre la forêt
par simulation

Pédagogie

Objectifs pédagogiques

Les paramètres écosystémiques de l’évolution naturelle sont essentiellement au cœur des programmes du collège et du lycée ; alors que pour les formations forestières, ce sont surtout les effets de l’action humaine qui constituent l’enjeu principal sur l’ensemble de ces paramètres.

Silva Numerica permettra la démonstration objective des activités humaines et leurs conséquences sur la biodiversité grâce à une alternance d’approches pédagogiques, mobilisant connaissances, observations, expérimentations, recherches autonomes, prises d’initiatives en plaçant l’apprenant « acteur de la découverte », favorisant ainsi ses capacités de choix et de compréhension des sciences, ses compétences, en le familiarisant avec les modes de pensées qui caractérisent les disciplines ou les situations professionnelles.

Apprendre à raisonner l’intervention sur les systèmes vivants complexes passe par l’expérimentation et l’analyse critique. Progressivement, les apprenants pourront mettre en évidence les relations qui existent entre les êtres vivants et leur milieu, dont ils étudieront les caractéristiques propres, en comprenant les liens de dépendance qui unissent les êtres vivants à leur milieu ; ils pourront se repérer et agir dans un écosystème.

Publics visés

Les expérimentations pédagogiques seront conduites dans 3 établissements de formation :

  • Collège Jean Jaurès de Saint-Vit, collégiens de niveau 6ème à 3ème.
  • EPLEFPA d’Etang-sur-Arroux, Lycée et CFPPA de la Nature et de la Forêt de Velet, lycéens en Bac Professionnel Forêt et Gestion des Milieux Naturels et Forestiers, stagiaires en Brevet Professionnel RCF.
  • EPLEFPA de Besançon, Lycée Granvelle et centre de formation de Chateaufarine, lycéens en Bac STAV et apprenants en Bac Pro Forêt, BP RCF et BTSA GF.
  • Trois autres établissements forestiers testeront Silva Numerica : L’EPLEFPA de Meymac, de Bazas et le Centre de formation professionnelle forestière de Mont-sous-Lausanne.