VME

Thématique

VME s'appuie sur un programme de démonstration : une flotte d' une dizaine de véhicules électriques en libre service sera déployée dans chacune des villes partenaires.

Pour maximiser l'efficacité énergétique de ces véhicules de démonstration, et donc leur autonomie, deux actions vont être conduites :

  • Le développement d'un superviseur d' énergie embarqué qui prendra en compte la globalité des objectifs du développement durable dans les transports urbains : énergie, pollution, économie du transport (temps de trajet, congestion, etc.),
  • l'élaboration d'une cartographie énergétique fournissant un indicateur précis de l' énergie consommée par les déplacements de proximité.

Problématique

L' Institut Image se doit de fournir un simulateur de conduite permettant d’évoluer dans un environnement urbain réaliste afin de valider la pertinence des métaphores d’interaction pour signifier au conducteur l’adoption d’une conduite adaptée. L'institut doit fournir le simulateur, puis grâce à ce dernier il doit définir les protocoles de tests afin de les mener et d'en faire l'étude. L'objectif est de pouvoir définir les modalités d'échanges entre le SEE et le conducteur.

Questions

indeterminée

Projet débuté le 01/03/2010, achevé le : 01/06/2013
Type de projet : indeterminé
Responsable : Damien Paillot
Partenaires : VULog, IFP, Arts & Métiers ParisTech
Budget pour l'équipe : indeterminé
La Sainte Chapelle de Dijon
La Sainte Chapelle de Dijon, Musée des Beaux Arts 2014
du 16 mai au 13 octobre 2014
Au Musée des Beaux-Arts de Dijon une application 3D temps réel permet de découvrir, dans le cadre... lire la suite

Offres de thèses
démarrage en octobre 2014
L'institut image cherche des candidats pour les deux sujets de thèse :
MoveRV
et
DrumVie
.Ils démarreront tous les deux en octobre 2014.
Plus... lire la suite